Centres et groupements de recherches en Finances publiques


centre1 centre2

Centre d'études fiscales et financières

Université Paul Cézanne (Aix-Marseille 3)

Centre de l'Université d′Aix-Marseille III, créé en 1979, ce centre est rattaché à l'UFR Recherches Juridiques et Sociales. Doté de 14 chercheurs permanents, le CEFF est un Centre de recherche rattaché à l'unité CNRS GDR 1177 de Droit Comparé. C'est une équipe d'accueil du Ministère de l′éducation nationale et de la recherche (EA 891).

Directeur : Professeur Christian Louit
Directeur-adjoint : Professeur Gilbert Orsoni

Site Internet : http://www.ceff.univ-cezanne.fr/

 
centre3
 

Centre d'Etudes et de Recherches en Finances publiques et Fiscalité
Université Jean Moulin (Lyon 3)

Le Centre d'Etudes et de Recherches en Finances publiques et Fiscalité est l'un des plus anciens centres de recherche de l'université Jean Moulin-Lyon 3. Appartenant à l'Equipe de droit public de cette université, il apporte un soutien régulier aux différentes recherches menées au sein de cette équipe, en partenariat avec d'autres centres et notamment l'Institut d'Etudes Administratives. Il paraissait naturel que ses activités, sa base documentaire soient rendus accessibles à tous, tout comme les différentes informations relatives au D.E.A. Finances publiques et Fiscalité dont le Centre est le support logistique, administratif et scientifique. En permettant à tout étudiant, tout chercheur, tout professionnel ou toute autre personne intéressée d'appréhender dans leur globalité les activités du Centre et du D.E.A., c'est un vaste champ disciplinaire qui s'offre à la réflexion et à l'analyse. Il faut espérer que la diffusion par l'Internet de cette information rendra encore un peu plus attractif ce domaine scientifique aujourd'hui essentiel pour la gestion publique, privée, personnelle ou d'entreprise.

Directeur : Professeur Jean-Luc Albert

Site Internet : http://cerff.facdedroit-lyon.com/contacts.htm

centre4

Centre d'étude des politiques fiscales et financières publiques

Université Paris Sorbonne (Paris 1)

Le Centre d'étude des politiques fiscales et financières publiques assure l'encadrement des travaux de recherches en fiscalité et en finances publiques effectués par les étudiants inscrits à la préparation du DEA de droit fiscal, du DEA de finances publiques, du DESS administration fiscale, du DESS droit fiscal et fiscalité et du DESS droit, administration et finances des collectivités territoriales. Participent également aux activités du centre les doctorants poursuivant leurs travaux en vue de la thèse en droit fiscal ou en finances publiques dans le cadre de l'école doctorale de droit public et fiscal. Le CEPFFP contribue , au moyen de colloques, travaux et participations à des réseaux, au développement de la recherche spécifique dans le domaine des politiques fiscales et financières publiques.

Directeurs : Bernard Castagnède et Michel Bouvier

Site Internet de l'Ecole doctorale Droit public et Droit fiscal :

http://www.univ-paris1.fr/ecoles-doctorales/droit-public-et-droit-fiscal/

centre5

Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé

Centre européen de recherches fiscales et financières

Université Toulouse Capitole (Toulouse 1)

L'un des départements de l'IRDEIC est le Centre européen de recherches fiscales  et financières (CERFF) ;

Le CERFF a pour activité l'étude des phénomènes de droit financier, dont les problèmes fiscaux, et de développer des programmes d'études comparatives avec les universités étrangères. Son champ d'études est le droit de l'impôt (notamment les procédures fiscales contentieuses et non contentieuses), les techniques de l'impôt (tous les aspects sous l'angle du droit comparé). Il s'intéresse aux droits interne, communautaire et international. Il met à la disposition des chercheurs de toutes disciplines une base bibliographique informatisée et une documentation spécialisée. Equipe d'accueil des masters 2 en droit fiscal et des finances publiques, le centre est ouvert à l'ensemble des étudiants de masters de droit public fondamental, de droit des collectivités territoriales, de droit des affaires, de droit privé et de droit communautaire.

Directeur IRDEIC: Marc Blanquet

Responsable CERFF : Sophie Raimbault de Fontaine 

Site Internet : http://www.univ-tlse1.fr/UMR5081/0/fiche___laboratoire/&RH=UfrDroit


Centre de recherches en droit public

Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10)

Dans le cadre de l'axe de recherche général « Evaluation des instruments juridiques et financiers de la gestion publique », le CRDP entend mettre en œuvre une politique doctorale fondée sur l'exploration de thèmes de trois thématiques étroitement reliées : « les nouvelles régulations », « adaptations : techniques institutionnelles » et « adaptations : techniques contractuelles ».

Directeurs : Matthieu Conan et Frédéric Rolin

Site Internet : http://www.crdp-uparis10.fr/index.html

centre7

Le Groupement Européen de Recherches en Finances Publiques

Le GERFIP, groupement européen de recherches en finances publiques, est rattaché au Département Sorbonne Fiscalité de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS) (École de droit de la Sorbonne - Université Paris I Panthéon-Sorbonne).
Le GERFIP a pour projet scientifique de soutenir et développer les travaux de recherches en finances publiques en lien avec les institutions publiques intéressées par les questions budgétaires (Assemblée nationale, Sénat, Ministère de l’Économie et des Finances, Cour des comptes, Inspection générale des finances, Conseil constitutionnel…).

Le GERFIP est dirigé par Madame Julie Benetti, Professeur à l'Université Paris I.

Site Internet : gerfip@univ-paris1.fr

 centre8

FONDAFIP, créée à l'initiative du professeur Michel Bouvier, est une institution indépendante ayant pour objectif de soutenir et de développer la recherche en Finances publiques en France et à l'étranger.

Site Internet : http://www.fondafip.org