L’Equipe de Recherches en Droit Public (ERDP) a succédé en 2009 à l’ancien Institut de Recherches en Droit Public (EA n° 4036). Elle est l’une des 4 composantes du « Laboratoire de droit » de l’Université de Lille 2, le « Centre de recherches Droits et Perspectives du droit (CRD&P), dont les autres composantes sont l’Equipe de droit privé (LERADP), l’Equipe de droit social (LEREDS) et l’Equipe Demogue. L’ERDP, à elle seule, rassemble 35 enseignants-chercheurs, dont 12 Professeurs titulaires ou associés et près de 70 doctorants, pleinement associés aux activités et manifestations (v. les membres). A ce propos, l’ERDP bénéficie chaque année de plusieurs contrats doctoraux pour des thèses de droit public et européen et s’engage sérieusement dans cette voie du soutien à la recherche et aux jeunes chercheurs avec l’appui de l’Ecole doctorale. Ses activités et axes de recherche sont liés à son histoire mais aussi à son évolution récente et à ses perspectives d’avenir. Ainsi, la dynamique et les engagements scientifiques actuels reposent sur un acquis solide et se développent désormais autour de 4 axes, permettant de valoriser les différentes compétences et spécialités représentées au sein de l’équipe :
  • Droit de l’Union et droit international ;
  • Nouveaux espaces et temporalités constitutionnels (incluant la thématique sécurité -défense) ;
  • Contentieux publics ;
  • Finances et comptabilité publiques (avec Pr. Xavier VANDENDRIESSCHE, Michel LASCOMBE, Stéphanie DAMAREY, Aurélien BAUDU, Mme Audrey ROSA, M. Michel VIVIANO, M. Christophe MONDOU, M. David GALATI)
Notre ambition est d’approfondir et de pérenniser ces recherches mais de les valoriser sous la forme de publications, d’ouvrages, de les développer et les diffuser grâce à des colloques, conférences, journées d’études (v. les manifestations). A cette ambition, s’ajoute enfin celle du développement de la coopération de l’ERDP avec d’autres équipes universitaires européennes ou étrangères, ainsi qu’avec les praticiens du droit public que nous sollicitons de plus en plus fréquemment.
Pr Patrick MEUNIER, Pr. Johanne SAISON et M. Gilles TOULEMONDE
Co-directeurs de l'ERDP