AssociationActivités ScientifiquesFormationsAssoc. étrangères & droit comparéRessources en ligne

Edito

Les premiers numéros 2016 de chacune des deux revues consacrées aux Finances publiques, la Revue Française de Finances Publiques et la Revue Gestion et Finances Publiques, et nous en remercions vivement leurs directeurs et rédacteur en chef respectifs, les professeurs Michel BOUVIER et Marie-Christine ESCLASSAN et Monsieur Michel Le CLAINCHE, ont été l’occasion de la publication des actes du colloque organisé par la SFFP qui s’est tenu en janvier 2015 à Bercy, sur le thème : « Les finances publiques, quelle place pour demain ?».  Il y s’agissait notamment, par delà la place qu’elles tiennent et surtout devraient tenir dans l’avenir, de s’interroger sur leur identité présente, et donc aussi future.

Le mot du Président

Les finances publiques, dans leurs trois branches - finances de l'Etat, des collectivités territoriales et de la sécurité sociale - constituent plus de la moitié de l'économie nationale. Les dépenses publiques représentent environ 54% du PIB et les prélèvements obligatoires, impôts de toutes natures et cotisations sociales, fluctuent autour de 44% du PIB, à quoi s'ajoutent les autres recettes (prix, redevances, emprunts).