La Société française de finances publiques (SFFP) est une société savante constituée sous forme d'une association sans but lucratif régie par la loi française du 1er juillet 1901. Son siège social est situé : 2, rue Jean Andréani, 13090 Aix-en-Provence (France).

Elle a été fondée en 1984 sous l'impulsion du professeur Loïc Philip, qui en a été président jusqu'en 2005 et qui, depuis cette date, en est président d'honneur. Le professeur Robert Hertzog a présidé la SFFP de 2005 à 2013 (président d'honneur) puis la présidence a été assurée de 2013 à 2017 par  le professeur Gilbert Orsoni (président d'honneur). Son président actuel est le professeur Xavier Cabannes.

Elle se propose de regrouper toutes les personnes s'intéressant aux finances publiques, en particulier les universitaires et les praticiens ; elle est donc ouverte à toute personne physique ou morale qui souhaite y adhérer, moyennant le paiement d'une cotisation annuelle modique (réduite de moitié pour les étudiants et doctorants) ; son conseil d'administration et son bureau comprennent actuellement des universitaires et des professionnels (membres de la Cour des comptes, administrateurs parlementaires, membres de la direction générale des finances publiques).

Son objectif est de développer la connaissance et la promotion des finances publiques, dont l'importance ne fait que croître. A cet effet, elle organise un ou plusieurs colloques par an (plus de 30 colloque à ce jour), parraine d'autres manifestations scientifiques et publie un dictionnaire encyclopédique de finances publiques(deuxième édition 2017, Economica).

La SFFP s'efforce également de faciliter les études en finances publiques, par l'intermédiaire de sa section consacrée aux doctorants, l'organisation périodique d'une journée des doctorants et l'attribution de prix (« prix Trotabas » de 1988 à 1996, « prix Bercy » ensuite, prix de thèse de la SFFP aujourd'hui).

La SFFP est, naturellement, ouverte à toute collaboration avec les auteurs et institutions d'autres pays, dans lesquels elle prévoit des correspondants et dont elle s'efforce de faciliter la connaissance.

Les activités scientifiques de l'association se répartissent en domaines d'intérêt (finances de l'Etat/ finances locales/ finances sociales/ finances européennes/ comptabilité publique/ économie publique et politiques financières/ histoire, sociologie et psychologie financières/ science politique et sociologie des finances publiques/droit et politique de la fiscalité/ finances internationales et comparées/ établissements publics/ doctorants et jeunes chercheurs).